Récréation

 

Le “Westhoek” est le joyau de la couronne de Flandre. On s’y perd dans les champs de houblon, on se décontracte dans ses cafés locaux ou on est ému par son histoire de guerre. Le “Westhoek” est intemporel, insouciant et vous donne une paix incroyable. C’est la place pour se reposer et récupérer.

Itinéraires cyclistes

Circuit Bakelandt - 46 km
Le nom de cette route fait penser à la figure légendaire de Bakelandt et sa bande de brigands, qui jadis avait son refuge dans le “Vrijbos”, aux alentours de Madonna. On fait la connaissance, non seulement avec les différents types de paysage, mais aussi avec de nombreux centres d’intérêt comme l’ancien château de Langemark, le bateau Isera et de nombreux moulins.
Circuit de la paix - 45 km
Cette route vous mène par le Saillant d’Ypres, une place d’une importance énorme dans la première Guerre Mondiale. De nombreux cimetières militaires sont les témoins silencieux du lourd tribut payé au cours de la “Grande Guerre”.
Gaz toxique - 41 km
Le 22 avril 1915, on utilise le gaz chloré pour la première fois dans une guerre, et ceci entre Steenstraete et Halfwegehuys. Sur une ligne de front de 6 km, cette arme meurtrière est utilisée pour attaquer les lignes françaises. La route vous mène à tous les endroits importants de ce drame. La route est équipée avec des colonnes audio qui vous permettent d’écouter les témoignages en 4 langues.
Route des contes populaires - 37 km
Au long de cette route cyclotouristique de 37 km (divisée en deux circuits de 18 et 19 km) vous découvrez par les colonnes audio le passé truculent de Langemark-Poelkapelle. C’est la route par excellence tant pour les jeunes que pour les vieux.
Greenhouse 37 Route - 37,9 km
Découvrez les environs de Langemark par les nœuds de cette route. Vous passez par de bels endroits et points d’intérêt.
On peut acheter les routes dans le B&B.

Circuits pédestres

Promenade des ouvriers saisonniers - 7,5 km
Madonna était surtout connu pour ses ouvriers saisonniers. Pour gagner leur pain, les ouvriers partaient en grand nombre vers la France pour la récolte des betteraves. C’était un travail dur, que seul le flamand travaillant pouvait supporter. Découvrez pendant cette promenade merveilleuse l’histoire fascinante de ces gens spéciaux.
Promenade de Malinowski - 6,3 km
Le pilote polonais Malinowski faisait un atterrissage d’urgence dans les champs de Madonna pendant la seconde guerre mondiale. L’histoire de l’évasion qui y suit vaut un scénario, avec une fin tragique. Découvrez cette histoire spéciale à travers d’un parcours de 6.3 km.
Promenade de citrouille - 13 km
Pendant des années, on organisait le championnat européen tir à la citrouille à Bikschote. En l’honneur de ce championnat, il existe maintenant une promenade merveilleuse par des chemins inconnus. 13 km de plaisir de marche.
Promenade de “Rooie Zita” - 11,7 km
Le bras droit de Bakelandt, et probablement beaucoup plus, était Rooie Zita. C’est au moins ainsi dessiné par Hec Leemans dans sa BD bien connue de cette bande de brigands. La femme à la poitrine planteuse sait se défendre dans la bande de brigands. Découvrez son histoire dans le promenade de 11.7 km entre Langemark et Poelkapelle.
Promenade de Bakelandt - 10,5 km
A la fin du 18ème siècle, le chef de bande, Ludovicus Bakelandt, tenait le sceptre dans le Vrijbos entre Langemark et Houthulst. Il volait et pillait et disparaissait dans le Vrijbos. Le 2 novembre 1803 terminait la terreur de l’habitant de Lendelede et il fut décapité sur le marché de Bruges.
Promenade de Saint Antoine - 11,5 km
Dans le passé, Sint-Juliaan était connu en tant que lieu de pèlerinage. Plus spécifiquement des pèlerinages pour la prévention de maladies cutanées étaient populaires. Saviez-vous qu’il existait même un refuge pour les lépreux à Sint-Juliaan pendant le Moyen Age?
Promande de Guynemer - 10,5 km
Celui qui parle de Poelkapelle parle de Guynemer, et vice versa. Le pilote de guerre français était et est toujours un héros en France. Le 11 septembre 1917 Georges Guynemer disparaissait au-dessus de Poelkapelle. Personne ne l’a vu atterrir. Il y a même des gens qui prétendent qu’il a disparu dans les nuages et qu’il est élevé dans le ciel.
Histoires pour la route - 6,2 km

Autoroutes

Le Saillant d‘Ypres - 70 km
Cette autoroute raconte l’histoire de la ligne de front autour d’Ypres. La route vous fait découvrir l’histoire de la Grande Guerre dans le Westhoek. Les principaux sites et monuments de ce front comme le cimetière Tyne Cot, le“Studentenfriedhof“ à Langemark, le Memorial Museum Passchendaele 1917, Hill 60 et le site John Mc Crae Cemetery vous ramènent à la période 1914-1918.
No man’s land - 68 km
Cette route suit le champ de bataille alternant entre les troupes alliées et les ennemies. Le 22 avril 1915 on utilise pour la première fois le gaz chloré à Langemark. C’est le début du mythe des jeunes allemands qui se sacrifient pour la patrie. Les soldats belges conquièrent le Vrijbos à Houthulst pendant l’Offensive Finale. Dixmude reste un front dangereux pendant la guerre. Pour le vétéran flamand le pré de pèlerinage devient un vrai lieu commémoratif.
On peut acheter les autoroutes dans le B&B.

Sorties de famille

Brochure Langemark-Poelkapelle

Cette brochure vous aide à planifier une visite à Langemark-Poelkapelle ou à découvrir sur place les atouts du village.

Téléchargez ici la brochure . (seulement en néerlandais)